L’Art des Geishas et la peinture décorative japonaise au travers de rares photos d’époque et des estampes.Première partie de l’exposition. Bienvenue !
La découverte de la photo en relief met tout le monde en émoi en Japon à partir de 1880. Les geishas sont les premiers sujets concernés par les photographes.
Les premières images surprennent tout le monde. Parmi les rares photographes de l’époque, on remarque Kusakabe Kimbei (1841-1934) et Enami Nobokuni (159-1929)
La découverte des photos stéréoscopiques provoque un véritable engouement. Enami en fait une de ses principales spécialités. Les premières colorisations se font à la main.
1 – Les geishas représentent un Art vivant au Japon. Elles fascinent, font rêver, provoquent l’admiration de tous. Elles offrent des scènes idéales pour les photos en relief.
2 – Découvrons ces clichés exceptionnels d’un Art en mouvement : les geishas sur photos 3D
durant la période comprise entre 1880 et 1900. Des images rares !
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
Décors peints fleuris sur paravent dans une chambre à coucher de geishas. “Sleeping Girls”, (1860 – ca. 1900) – Photo : Kusakabe Kimbei (1841 – 1934). Credit : Smithsonian 2010.
Geisha au Japon dans la période comprise entre 1860 et 1900 posant avec ses ornements dans les cheveux appelés “kanzashi”. Photographe non identifié. Credit : Smithsonian 2010.
Autre geisha vers 1880 avec effet de colorisation sur le cliché noir et blanc, de plus en plus utilisé dès cette époque pour donner plus de réalité à la photo.
Estampe japonaise de Shuntei Miyagawa (1873-1914) réalisée en 1897. On peut admirer la qualité des motifs peints sur les kimonos des geishas.
Détail du tissu en décor floral. Les soieries des kimonos des geishas étaient peintes à la main. Le prix d’un kimono de qualité pouvait revenir à plus de 20 ans de salaire de la geisha.
Estampe originale du peintre japonais Takeuchi Keishu (1861-1942), élève du célèbre Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892), maître du Japanese Woodblock Print (Ukiyo-e).
Pour finir cette première partie de l’exposition “Art Geisha”, cette image de 1900 résume bien la question : pourquoi avons-nous deux yeux ?
Fin de la première partie ( À SUIVRE)…














































Merci de nous faire découvrir cet art… Impressionnant, cet effet 3D, surtout pour l’époque!!
RSS feed for comments on this post. / TrackBack URI